Ecole des Mines de Saint-Etienne
Forte de 200 ans d’existence, l’Ecole des Mines de Saint-Étienne (EMSE) accueille des ingénieurs et chercheurs, qui se sont toujours trouvés à l’avant-garde des progrès et des innovations technologiques, économiques et sociales. Sa mission principale est d’accompagner le développement de ses étudiants et de répondre aux besoins des entreprises avec une gamme de cursus et de domaines de recherche variés et avancés.
L’EMSE est la seule école d’ingénieurs en Rhône-Alpes sous tutelle du ministère chargé de l’industrie. Elle est rattachée depuis mars 2012 à l’Institut Mines-Télécom.
Elle évolue dans un contexte international très développé et participe à de nombreux échanges et partenariats universitaires et industriels. Elle est aussi pleinement intégrée à son territoire et participe à la politique de site dans le cadre de projets. Elle est partenaire privilégié de la ComUE « Université de Lyon ». L’École est implantée sur deux campus : l’un à Saint-Étienne, site historique de l’établissement ; le second à Gardanne, depuis 2003. L’École célébrera en 2016 son bicentenaire.