Les réseaux sociaux.
Annonceurs, entreprises, PME PMI, institutions… Etre présent et être référencé sur Internet est une nécessité d’un point de vue visibilité et de la notoriété. En marge du travail de référencement réalisé habituellement, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans notre vie quotidienne (et par extension dans la communication d’entreprise) et nous y faisons appel pour toute recherche d’information.
Avoir un site Internet reste certes aujourd’hui primordial, il apparait de nouveaux moyens online pour se faire connaitre, et accroitre sa sa visibilité et ses relations professionnelles, comme les réseaux sociaux.
Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux en France qui remportent le plus de succès. Ils ne sont plus comme le prédisaient naguère les anti-réseaux sociaux un effet de mode. Ce sont aujourd’hui devenus des outils de marketing incontournables.
Ces réseaux permettent d’entrer en contact avec des clients potentiels qui n’auraient jamais eu vent de l’existence de votre société et des produits qu’elle distribue. C’est également un excellent moyen de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques ou de l’actualité.
Il y a une montée notable des sociétés qui utilisent les réseaux sociaux pour promouvoir leur image. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont un bon moyen de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing s’avère rentable. Ce nouveau web animé et interactif a vu l’éclosion notable du community manager. D’un point de vue marketing, le potentiel commercial des réseaux sociaux grand public affiche plus de 350 millions d’inscrits dans le monde, en France 15 millions pour Facebook et 50 millions sur Twitter. Selon une étude réalisée en 2009, 93% des utilisateurs estiment qu’une société se doit d’être présente sur les réseaux sociaux.
Le retour sur investissement est donc significatif. Etre présent sur Facebook et Twitter permet aux entreprises d’avoir une visibilité sur le web. Et de constituer un canal de communication privilégié et différent avec les consommateurs. Il faut certes investir dans l’animation et la gestion de ces médias sociaux (rôle du community manager)