Création du code de marque du pure player média If Saint-Etienne
Nouveau venu dans le paysage médiatique de la métropole stéphanoise, If Saint-Etienne fait confiance à l’agence 32 Décembre pour créer son code de marque et son identité visuelle.
Derrière le naming « If », une kyrielle infinie de manière d’appréhender l’actu locale.
32 Décembre a été retenue pour créer la marque du nouveau média web de la métropole stéphanoise. Plus qu’un naming et une identité visuelle…Notre travail de création s’est orienté sur la création d’un concept plus large et la définition d’un code de marque* propre.
Lors de notre réflexion, le nom If Saint-Etienne s’est imposé comme une évidence. Concis, précis, il porte en son sein le concept même du nouveau web média stéphanois.
Pour explication, « if » reprend la terminaison de nombreux adjectifs de notre langue ; cette association nous permet d’ouvrir le spectre qualifiant l’axe d’information du média en ligne. De même, la signature de marque « le média qui met les points sur les if » va dans ce sens. La campagne de lancement joue d’un trio en « if »… Informatif, corrosif, jouissif… Positif, expressif, collaboratif… viennent légender les messages et donner corps à la nouvelle marque lancée le 15 avril 2020.
Fort de ce code de marque, nous proposons une identité visuelle rassurante.
En matière d’identité visuelle, nous voulions une marque sérieuse et rassurante. Puis, nous souhaitions également une marque qui sonne comme une marque de confiance pour les annonceurs comme pour le grand public (de plus en plus distant et méfiant vis à vis des médias). Dans cette lignée, le logotype joue de rupture graphique avec le point du i qui file terminer la marque. En parlant de point sur le i, la signature de marque « le média qui met les points sur les if s’empare de codes typographiques indémodables de la presse d’antan. Ce slogan illustre parfaitement le discours de marque IF Saint-Etienne. Le code de marque exprime pour sa part la stratégie et le positionnement du néo média If Saint-Etienne. Pour aller au bout du projet, l’agence assure la création du site internet If Saint-Etienne.
* Le code de marque fait office de guide de la marque et affirme le positionnement en l’expliquant, ainsi, il permet de mieux appréhender les valeurs, l’image portée et l’univers de communication comme ses règles graphiques.