Emsens, nouveau discours de marque et nouveau positionnement marketing.


Voici un très beau cas de communication sur lequel notre équipe a eu à se pencher. Une vraie belle problématique de communication comme notre agence de communication aime dénouer… Créer le nouveau discours de marque d’Emsens… Ou démarquer le leader mondial de la machine de découpe agro-alimentaire dans un marché normé et au coude à coude. Qui plus est dans un marché où il est très difficile de faire la différence avec les concurrents anglais, allemands ou espagnols. Dit ainsi, le brief était clair, excitant pour notre créativité et révéla de nombreuses surprises.

Emsens était cachée et devait sortir du bois.

En effet, Emsens avançait masquée depuis des années. La société n’assumait pas en communication son leadership européen et mondial. Il était difficile sans passer pour présomptueux de crier sur tous les toits que la société était la meilleure en conception et fabrication de machines agro-alimentaires… Fort d’une analyse en profondeur, Emsens comme son équipe ont commencé à se dévoiler. Et nous avons su que notre mission dépassait largement celle originelle de la refonte du site internet.

Le nouveau discours de marque va développer l’identité marketing de la marque.

La société Emsens souffrait d’un manque d’affirmation de soi, d’affirmation de son discours de marque. Nous avons amené à révéler l’ADN comme les valeurs de l’entreprise. Tout notre travail de fond a trouvé ses racines ici, en répondant de manière chirurgicale à la question « qui es tu vraiment? ». La réponse n’est pas si simple, la formule devait être courte, intelligible pour des publics francophones et non francophones. Tout cet équilibre nous a permis de mettre en lumière les valeurs et l’ADN de l’entreprise. La valeur ajoutée de l’équipe transmise dans ces machines nous a du coup paru évidente. Le message clef était là. Aujourd’hui la machine de demain.
Au delà du message, nous entendions une promesse d’entreprise, un véritable leitmotov de groupe. Comme le dit Peter Drucker, « la meilleure manière de prédire l’avenir, c’est de le créer », Emsens est de cette trempe d’entreprise qui va de l’avant, qui invente des lendemains qui chantent. Nouveaux marchés, nouvelles méthodes… Après avoir révolutionné l’attacheuse à saucissons, la société ne s’est pas arrêtée en route.

Nouveau discours de marque pour Emsens.

Casser les codes métier, choisir de se différencier

Une fois la valeur posée, nous avons tenu à développer et cultiver un discours de leader, qui assume sa différence et sait pourquoi il se positionne devant la concurrence. Cela parait simple, c’est toujours le cas tant le concept clef visuel sonne désormais comme une évidence. Il nous fallait valoriser cette expertise française. Nous sommes connus mondialement notamment dans l’alimentaire pour exceller dans le pointillisme. De cette différence, de cette excellence, la signature de marque « French Innovation Inside » prend son envol. Cette signature véhicule une promesse forte dont nous avons voulu que la création graphique enclenche le pas. Il fallait casser les codes du métier enfermés dans les classiques codes industrialo-germaniques (noir rouge, codes droits, austères…). Qui a dit que pour vendre des machines alimentaires, il fallait être austère et juste montrer le produit fini ? Cela fait belle lurette que l’on ne vend plus les voitures, en montrant juste leur moteur ! Parlons technique, technologique, parlons projection…
Visuels pop, création punchy, travail graphique enjoué… Et clou du spectacle, la viande, le poisson, la volaille, le fruit, fromage ou légume brillent par leur absence… Travailler des visuels dans le monde de la découpe carnée sans une goutte de sang ou de visuels « bidoche » était un pari conceptuel et graphique… Coupés à la perfection qu’il a été par la « French Innovation Inside », les visuels sont éloquents, ces derniers dénotent sur les stands des salons professionnels, recueillent les félicitations de la profession. Emsens marque, Emsens se démarque. Et quel plaisir d’aller chasser avec ce fier « french innovation inside » sur les terres du rosbif anglais ou du jamon ibérico.

Nouveau discours de marque pour Emsens

Quand le discours de marque démarque…

Nous avons fait le choix dans le travail de discours de marque d’ancrer tous nos concepts dans la réalité. En effet, nous ne voulions pas d’une identité qui sonne fictive ou « concept machine ». Nous voulions que l’on perçoive dans les communications b to b que la société s’affirme dans l’opérationnel et possède cette longueur d’avance. Ce discours de marque qui nous est si cher fait la différence et permet désormais à Emsens d’avancer avec beaucoup plus de sérénité. Le nouveau concept resurgit à de multiples niveaux. La marque employeur a redoré son blason, la perception de la marque s’affirme dans toutes ses expressions depuis le site internet, et en communication Print via le nouveau logo, la charte graphique et les docs de communication…. En savoir plus sur le travail de notre agence de communication pour Emsens.


Créée en 1961, la société Emsens s’affirme comme la spécialiste dans la conception et la fabrication de machines destinées à l’agro-alimentaire. Implantée dans le bassin industriel de l’Ondaine (dans le département de la Loire), connu...

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