Nouveau discours de marque Altinnova.
La société ligérienne, forte de son développement national et international, a souhaité remettre à plat son site internet avec notre agence de communication.
En amont, l’agence décide de repositionner le discours de marque Altinnova et propose d’imposer dans la communication l’ADN de la marque.
Quand Altinnova – client historique de l’agence depuis 2013 – nous a consulté pour la refonte de son site internet, nous avons décidé d’aller plus loin, de dépasser le cadre de l’outil et de revoir en profondeur les fondamentaux de la marque. On est comme ça chez 32 Décembre… Via des échanges et des itérations en mode co-construction et autour de workshops, l’agence a mis en lumière la force différentielle de la marque ligérienne. Quand on parle discours de marque, on parle colonne vertébrale autour de laquelle nous articulons tous les outils de communication (digital, print, opérationnel, brand content, marque employeur…), quand on parle discours de marque, on parle stratégie…
Discours de marque Altinnova : quand l’ADN de la société rejaillit pleinement dans la communication d’entreprise.
Passionnée et animée d’un engagement quasi philosophique pour la promotion de la pratique du vélo, Altinnova est née dans le but de servir la cause cycliste et de lui en donner les moyens. Les abris vélos sécurisés, stations de gonflage, services à l’usager ne sont au final « que » des outils pour permettre à la majorité de pratiquer quotidiennement le vélo. Altinnova a compris cela bien avant. Cette vocation est tellement ancrée dans l’ADN de la société, de ses dirigeants et de l’équipe que nous avons tenu à en faire son axe de communication. Un axe de communication qui colle à la peau de la marque, de ses salariés et du discours de marque Altinnova…
Altinnova, concepteur-fabricant…
Dans notre concept de communication, nous avons voulu mettre en avant une des forces de la marque, la conception et la fabrication. En effet, beaucoup de concurrents de niche ne conçoivent pas, ne fabriquent pas. La saine imbrication du bureau d’études et de la fabrication permettent à Altinnova de posséder un champ d’action bien plus large. Le terme « concepteur » incarne avec panache et simplicité la dimension de création et de réflexion pro-active.
Dans le même temps, il témoigne d’une expression d’une grande flexibilité. Le terme « fabricant » pose la marque dans la réalité et l’opérationnel, la marque s’inscrit dans le concret, le palpable avec une maîtrise de la chaîne – ce qui pour les clients demeurent un réel gage de rassurance.
La dimension onirique et palpable d’un monde plus vélo dans le discours de marque Altinnova.
L’engagement est quasi politique, philosophique et sociétale… La marque œuvre depuis sa création au quotidien pour un monde plus vélo. Derrière le style et la conception-rédaction, notre agence souhaitait incarner une expression qui sonne comme une mission (avec des valeurs), un objectif à atteindre. Ainsi, cette construction positionne la vision d’un environnement commun plus sain et encourage de nouvelles pratiques. Au final, elle est synonyme de progrès. Le slogan dans sa globalité joue sur une démarche de bon sens, utile et palpable et dimensionne Altinnova.
Un concept de communication visuel fort.
En termes de wording comme en termes visuels, l’agence souhaitait donner du poids à l’expertise et savoir-faire, nous voulions dépasser les limites, aller beaucoup plus loin que l’objet fabriqué ou le service développé. Nous voulions incarner pleinement une aspiration et une inspiration bien plus profonde, une conviction animée par un idéal que l’on peut toucher du doigt avec Altinnova. En revanche, nous souhaitions être pragmatiques, nous ne sommes pas dans le rêve ou le concept mais bien dans quelque chose de très concret et d’ancré dans le réel. Le concept visuel emboîte ce pas sans vergogne et distille des visuels clefs, puissants et évocateurs en mettant l’usage au cœur des visuels. Le concepteur-fabricant d’un monde plus vélo illustre sa mission par le bénéfice client, via de nombreux personas.
En savoir plus sur la marque Altinnova et découvrir le site internet créé par 32 Décembre pour le concepteur-fabricant d’un monde plus vélo.