Refonte de charte graphique de la gamme packaging de la Laiterie du Forez.
Fort de son histoire et de son savoir-faire, la Laiterie du Forez confie la refonte de charte graphique de sa gamme à l’agence 32 Décembre.
Préserver les acquis, rassurer le consommateur, gagner de nouvelles parts de marché.
Le challenge pour notre agence de communication est de taille, la charte packaging de la marque est vieillissante mais connue voire reconnue. En ce sens, nous avons du préserver ce qui marche, redéfinir les codes de communication sans les pervertir. Nous souhaitions avant tout ne pas perdre les consommateurs attachés à la marque et développer la croissance des ventes vers de nouvelles cibles.
Comme dans tous les cas de refonte de charte graphique, notre agence se refuse à la politique de la terre brulée en jetant tout le passé de la marque à la poubelle. Au contraire, nous avons identifié des éléments clefs de la reconnaissance et des éléments forts de l’ADN de la Laiterie du Forez. Ces éléments ont été préservés, nous avons pris le parti de les moderniser et de retravailler leur style pour optimiser leur performance du packaging dans les linéaires.
Une refonte de charte graphique qui crée une unité de gamme et permet à chaque produit d’exprimer sa personnalité.
Une charte graphique packaging dans notre conception ne doit pas être un carcan systématique dans lequel on enferme une gamme. En effet, nous avons pris le parti-pris d’une charte graphique identitaire qui laisse suffisamment d’espace d’expression à la personnalité des produits. Chaque produit possède sa singularité, sa cible… Chaque produit doit appartenir au pool de produits de la gamme mais doit exprimer la pleine mesure de sa personnalité.
Il faut savoir que la gamme de la Laiterie du Forez est vaste, elle mélange des produits salés ou sucrés, des produits gourmands, des coupe-faim comme des produits laitiers d’accompagnement. Par ailleurs, les conditionnements sont très hétéroclites, nous avons eu à composer avec des conditionnements familiaux comme des conditionnements individuels.
La refonte de charte graphique a permis de développer de nouvelles références gourmandes.
Derrière le travail de création graphique, nous avons tenu à redéfinir l’ADN de la marque et lui donner plus de visibilité. La Laiterie du Forez reste une marque historique dans le département et se devait de mettre en lumière ses atouts. Le slogan « Une histoire de goût et de famille depuis 1947 » est venu appuyer notre refonte de charte graphique.