Création de la plaquette annuelle du Crédit Agricole Loire Haute-Loire
Comme chaque début d’année, la Caisse régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire lance sa plaquette annuelle. Cette dernière a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise, de mettre en avant les valeurs défendues par l’entreprise, et l’engagement de celle-ci sur le territoire Loire Haute-Loire. Pour résumer, cette plaquette a pour mission de mettre en exergue l’action de l’entreprise sur et pour le territoire ligérien et alti-ligérien
Le Contexte : L’arrivée du numérique bouleverse toutes les industries et notamment l’industrie bancaire où les banques voient arriver sur leur marché de nouveaux concurrents qui proposent des services en ligne sans agence (arrivée des néo-banques et des banques directes qui proposent leurs services uniquement sur internet et via des applications). On observe également une tendance à la fermeture des agences bancaires en Europe et en France. La réaction des banques historiques traditionnelles est d’ajuster leur structure, leur organisation pour tenir compte de la baisse de fréquentation de leurs agences. Les opérations courantes sont désormais réalisées pour 90% par internet. L’évolution des modes de consommation de la banque est irréversible mais les clients ne sont pas tous à l’aise avec les outils et internet. Dans un environnement qui accélère sa transformation numérique, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire considèrent que les clients ont besoin d’être rassurés, accompagnés, conseillés.
Un Enjeu : Face à ce contexte, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire doit offrir le meilleur de la banque et réinventer sa proximité: une banque pour tous, une banque du quotidien et des grands projets, une banque humaine et digitale, une banque innovante et sécurisée. Il s’agit rien de moins que d’offrir une banque complète et sans concession sur l’essentiel.
Au cœur du brief : La volonté du Crédit Agricole Loire Haute-Loire consiste à proposer un support de communication institutionnelle pour informer les leaders d’opinion, les collaborateurs et élus du Crédit Agricole Loire Haute-Loire de l’activité de la Caisse régionale, pour relayer ses actions phare en 2018 et ses ambitions 2019 afin de valoriser sa démarche relationnelle d’accompagnement global de chaque client dans la durée.
La réponse créative de l’agence. Au cœur de l’ADN du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, coule la proximité à la fois physique, territorial, humaine. Nous tenions à créer un support différent, un support de communication qui casse les codes de communication de la banque-assurance. Il ne s’agissait pas de faire de l’original pour de l’original. Nous souhaitions doter le Crédit Agricole Loire Haute-Loire d’un support en phase avec son ADN et ses valeurs.
Un support de proximité : utiliser un support ancré dans le quotidien pour créer la plaquette annuelle.
Notre agence de communication a décidé de travailler un support tabloïd et d’emprunter les codes de la presse quotidienne régionale (PQR). Le contrepied était de sortir des supports surannés voire conformistes du cercle traditionnel bancaire. En un sens, notre volonté était de coller aux valeurs et engagements territoriaux de proximité, même à l’heure du digital… Ce support du quotidien possède des valeurs de proximité et nous a permis de rompre les codes visuels, de proposer une lecture zapping aisée avec des points d’ancrage choisis, d’offrir une lecture au gré de l’envie du lecteur, comme un journal.
La plaquette a reçu un très bel accueil lors de l’assemblée générale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire, notre équipe a assuré ses déclinaisons numériques en html 5 disponibles sur le site du Crédit Agricole Loire Haute-Loire (voir la version interactive) et dans les 146 agences des départements ligérien et alti-ligérien.