Création du nouveau catalogue Realinox
L’agence vient d’achever la création et la mise en page d’un catalogue produit de 180 pages. Positionnement, image de marque, dimensionnement… Autant de questionnements qui nous ont conduit à des partis pris graphiques tranchés dans le cadre d’une stratégie de marque globale.
Spécialiste du mobilier et des équipements en inox, Realinox a choisi l’agence pour un objectif clair. En effet l’entreprise souhaitait valoriser son approche et son offre produit et se positionner à sa juste valeur en tant qu’entreprise qualitative et experte.
Une création graphique positionnante
La team Realinox ne souhaitait pas un catalogue produit froid, sans âme et sans parti pris. L’enjeu pour l’agence était double :
– Concevoir un outil fonctionnel pour les clients. Une lisibilité optimale des références, un parcours facilité et une prise en main intuitive;
– Imaginer un catalogue véhiculant l’image d’une entreprise proposant des produits qualitatifs et premium. Une vraie attention portée sur le service et le souhait de faire bouger les lignes en proposant une approche unique. Nous souhaitions développer le discours de marque et lui donner de la voix.
Pour ce faire, nous avons posé sur la table tous les ingrédients nécessaires pour répondre à ces objectifs. Nous avons travaillé un catalogue complet à tous les niveaux.
Dans notre approche graphique, nous avons intégré la nouvelle identité visuelle de la marque et capitalisé sur la couleur noire. En sont nées de belles pages introductives faisant la part belle à la société, son expertise et son positionnement. Dans le même temps, nous avons créé des entrées de chapitre impactantes facilitant à la fois le parcours de l’utilisateur et valorisant les produits avec une importante place accordée à l’image.
Valorisation de la différence Realinox
Nouveauté pour cette édition du catalogue Realinox : le Standard-Adapté. Offre unique et ultra différenciante, il était inenvisageable pour l’agence de passer à côté de la valorisation de cette approche. Entre le produit catalogue et le produit sur-mesure, le Standard-Adapté présente une nouvelle alternative. Il permet de bénéficier de tous les avantages du standard tout en accédant à des zones de personnalisation ouvrant le champ des possibles pour son aménagement. L’agence imagine alors un bloc marque identifiant facilement le Standard-Adapté. Nous l’appliquons à travers les différentes pages du catalogue et projetons son utilisation future sur des communications dédiées. Dans la même lignée, nous travaillons sur une mise en page spécifique de ces pages qui deviennent alors facilement repérables. Ainsi, nous travaillons une structure de page intuitive. Elle permet aux utilisateurs de se familiariser avec cette nouveauté et de prendre l’outil facilement en main.
Mise en page technique et rythmée
Quand on parle catalogue et donc d’un nombre important de pages on a tendance à vite imaginer une mise en page monocorde. Très peu pour l’agence 32 Décembre. Quel que soit le nombre de pages, notre agence de communication met un point d’honneur à apporter du relief et du rythme pour valoriser les produits. Tout en respectant des repères précis pour que l’utilisateur ne cherche pas constamment où se trouve l’information qu’il recherche, nous jouons subtilement dans la mise en page pour offrir une expérience plaisante. À chaque nouvelle page une perturbation graphique maîtrisée permet d’apporter un nouveau souffle. On ne se lasse pas et on prend même plaisir à parcourir les différents chapitres tout en préservant la dimension fonctionnelle / outil de travail du catalogue.
Déclinaison autour de supports de communication annexes
Afin de conserver une cohérence globale autour de la sortie de son nouveau catalogue, Realinox nous confie la création des supports de communication annexes. Nous réalisons ainsi les posts de lancement du catalogue sur Linkedin pour le teasing puis la promotion de cet outil tant attendu par les clients. Aussi, nous travaillons en parallèle le courrier adressé présentant le catalogue et réfléchissons dès à présent à la future plaquette commerciale de l’entreprise.
L’histoire Realinox x 32 Décembre a démarré fort et se poursuit avec beaucoup d’enthousiasme autour des prochains supports.