Savoir-faire

Améliorer sa présence sur Google

Pour améliorer sa présence sur Google, il existe une multitude de règles à respecter et autres astuces à mettre en place. Si aujourd’hui beaucoup de personnes possèdent un site internet pour présenter leurs activités, leurs produits, peu se préoccupent des solutions à mettre en œuvre pour arriver dans les premières positions des résultats de recherche Google… Chez 32 décembre, nous appliquons diverses méthodes afin de booster le référencement naturel (appelé SEO) des pages web de nos clients.

Qu’est-ce que le référencement naturel
(ou SEO, Search Engine Optimization) ?

Le référencement naturel, c’est l’indexation des pages d’un site Internet par les moteurs de recherche comme Google. Sur le web, des « robots » passent régulièrement sur les pages des sites Internet, analysent leurs contenus, leur construction. Selon la façon dont les pages sont rédigées, de comment le site Internet est conçu, le robot va indexer les contenus selon les requêtes saisies par un utilisateur.

Plus la page d’un site Internet sera « de qualité », plus cette dernière aura de chance de remonter dans les premiers résultats d’une recherche. Cette indexation se fait donc sur des critères liés aux contenus et à la construction (technique) du site … Améliorer sa présence sur Google et autres moteurs de recherche passe donc par une réflexion sur la façon dont sont construites les pages.

Réalisation du site Internet Agilae, experts en gestion de projets industriels
Alexandre
Alexandre,
Associé – Directeur de Création
Bonjour, je suis Alexandre,
Associé – Directeur de Création chez 32 décembre
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Quelles solutions pour améliorer sa présence sur Google ?

Il y a deux domaines sur lesquels il faut travailler pour espérer améliorer sa présence sur Google, Bing, Yahoo… Il y a la partie technique, sur laquelle il faut apporter des optimisations, et la partie rédactionnelle qui est essentielle pour répondre à la question que l’internaute se pose.

Rédiger pour le web… et l’utilisateur

La première règle à respecter lorsque vous écrivez sur le web, c’est « traiter un sujet par page« . En effet, lorsque vous vous mettez à rédiger, vous devez vous focaliser sur un mot clé principal (ou expression de mots clés). Ce mot clé devra ainsi être le fil conducteur de la réponse qu’attend l’internaute en arrivant sur votre article. Il faut éviter à tout prix de dévier sur d’autres sujets au risque de désintéresser le visiteur et fausser le moteur de recherche.

L’optimisation de sa présence sur le web passe également par la qualité du contenu des pages. Un contenu riche et bien écrit sera jugé plus pertinent et plus intéressant par Google et les lecteurs par rapport à un texte qui ne se limite à seulement quelques mots.

Sur le web, vous avez seulement 3 secondes environ pour convaincre un Internaute à rester sur votre page

Hiérarchiser le contenu

Sur le web, vous avez seulement 3 secondes environ pour convaincre un Internaute à rester sur votre page. Un visiteur qui arrive sur un article va balayer rapidement celui-ci du regard en tentant de s’accrocher à des éléments de réponse. Par conséquent, il est nécessaire de structurer votre contenu lorsque vous mettez en ligne un article ou une page.

Pour cela, nous conseillons à nos clients d’utiliser les divers niveaux de titre existants, rythmer les paragraphes avec des images, ou encore d’éviter de faire des pavés de textes imbuvables pour le commun des mortels. La hiérarchisation du contenu est donc nécessaire pour le visiteur, afin que la lecture soit la plus claire et agréable possible. Elle l’est également pour Google et les moteurs de recherche en général pour qu’ils comprennent le message à faire passer.

Marie
Marie,
Associée – Directrice Stratégie & projet
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Avoir un site rapide et sécurisé pour améliorer sa présence sur Google

Tout le monde n’a pas forcément une connexion rapide. Il n’y a rien de pire que de devoir attendre plusieurs secondes (voire dizaines de secondes) pour qu’un contenu s’affiche. Une page lente peut donc potentiellement vous priver de visiteurs et par conséquent de potentiels clients. Et ça, Google l’a bien compris. Pour espérer figurer dans les premiers résultats sur Google, vous devez avoir des pages rapides à charger. En effet, aujourd’hui, les moteurs de recherche ont tendance à pénaliser les sites qui sont lents à charger. Afin d’optimiser les temps de chargement, il est nécessaire de limiter les requêtes lancées par les pages sur le serveur du site Internet, mettre des images adaptées pour votre page web (limitées en poids et tailles notamment), ou encore… avoir un bon hébergement web adapté à vos besoins.

Chez 32 décembre, nous mettons en œuvre de nombreuses solutions techniques afin que les temps de chargement soient les plus brefs possibles. Nous proposons également un hébergement adapté aux besoins de nos clients avec des temps de réponse minimum et une maintenance 24/24 afin de prévenir tout problème pouvant interrompre ou ralentir les sites et donc impacter leur SEO.

Nous veillons également à la sécurité des sites vitrines et e-commerce que nous gérons avec des mises à jour régulières de ces derniers ainsi que de nos infrastructures réseaux. Tous nos sites exploitent le protocole sécurisé https, critère important pour bien se positionner dans les résultats Google notamment.

Un site qui n’est pas sécurisé est considéré comme peu fiable.
Par conséquent il sera potentiellement moins bien référencé.

Avoir un code propre et compréhensible par les moteurs de recherche

Améliorer sa présence sur Google passe par une amélioration de son code. Si nous, humains comprenons visuellement comment est construit une page, un moteur de recherche, lui, ne verra pas la même chose que nous. En effet, les robots qui explorent les articles d’un site Internet voient une succession de bouts de textes et de portions de code qui entourent ces derniers. Quand le code est bien fait, il dit clairement aux moteurs de recherche comment la page est jalonnée : quand débute l’article, quel est le titre principal, quels éléments sont annexes à l’article, où se trouve le menu…

Chez 32 décembre, nous développons nos sites sur-mesure. Par conséquent, lorsque nous concevons un site web, nous accordons une attention particulière sur la construction des pages afin qu’elles soient parfaitement comprises par Google, Bing, Yahoo, Qwant etc.

Quand le code est bien fait, il dit clairement aux moteurs de recherche comment la page est jalonnée

Avoir un site responsive
(mobile friendly)

A l’heure où le mobile est omniprésent dans notre quotidien, avoir un site non compatible tablette ou téléphone est rédhibitoire. Google, comme la plupart des autres moteurs de recherche, pénalisent fortement les sites qui ne sont pas responsives (compatibles multi-supports).

Chaque site que nous développons pour nos clients sont pensés pour fonctionner sur la majorité des smartphones et autres tablettes du marché. Ainsi, quand une page est créée, il est nécessaire de réfléchir aux positionnements de chaque élément afin que ces derniers apparaissent de manière cohérente, logique sur ces différents supports, sans dénaturer le sens du contenu.

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