Savoir-faire

Comment choisir son agence de communication ?

De la création de logotypes à la création de sites internet, une agence de communication s’affirme avant tout comme le partenaire et le porte-voix de votre communication. Petite découverte de l’agence de communication.

Agence de communication,
la définition.

Métier parfois obscur, la publicité et les agences de communication demeurent des partenaires experts de la réussite de l’entreprise. Leur recul, sens de l’analyse et capacité à transcrire des messages pertinents contribuent au développement de ses clients.

Chef d’orchestre de la communication de ses clients, une agence de communication peut être amenée à gérer la communication externe comme la communication interne.

La communication externe a pour ambition de promouvoir l’entreprise auprès d’une cible définie. Elle emprunte des canaux de communication tels que les réseaux sociaux, création de site internet ecommerce, campagne d’affichage 4×3, création de site internet
Ces actions ont pour but de renforcer la perception de la société, de la collectivité, de l’association ou de sensibiliser à un événement par exemple.

La communication interne a pour but de sensibiliser le personnel de l’entreprise, de fédérer autour d’objectifs comme de faire prendre la mesure d’actions de la société. Elle peut se traduire de manière opérationnelle par des solutions de communication diverses : site intranet, magazine interne, journal d’entreprise, journée de sensibilisation…

Agence de communication à dimension humaine, nous aimons accompagner nos clients vers la réussite.
Alexandre
Alexandre,
Associé – Directeur de Création
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Associé – Directeur de Création chez 32 décembre
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À l’écoute des clients

Le trait de caractère constitutif d’une agence de communication reste sa capacité d’écoute de ses clients comme la connaissance de la cible de ce dernier. Le métier de communication consiste à mettre en musique et en ordre de marche mélodieux des messages à faire entendre par une cible définie.

La connaissance du secteur d’activité, des contextes de l’entreprise, de la concurrence vont de pair avec la gestion des budgets de communication.

Après une analyse poussée, l’agence de communication propose une stratégie de communication qui une fois validée donnera lieu à un plan de communication, vaste plan d’actions pour déployer la stratégie définie. Ces choix opérationnels permettent à l’agence de communication de diffuser les messages et suivre leur performance.

Toutes les agences de communication sont différentes et expriment une personnalité propre.

La personnalité d’une agence de communication tient à la force et la richesse de son équipe, sa capacité à maitriser ainsi de manière transversale les composantes du métier que ce soit le digital comme le Print. Notre agence 32 Décembre raisonne de manière transversale avec des profils d’experts Print et web et métisse des compétences fortes en stratégie et image de marque comme en web
Affublée de plusieurs dénominations, l’agence de communication est tour à tour appelée entreprise de communication, agence publicitaire, agence de publicité ou agence de pub, agence de comm, boite de communication, agence web, agence 360°, web agency ou même agence multimédia

Marie
Marie,
Associée – Directrice Stratégie & projet
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Les missions d’une agence de communication.

Via son expertise en communication, l’agence de communication apporte son œil extérieur et une analyse forte pour optimiser la performance de votre communication.

  • Analyse de votre communication
  • Définition des problématiques marketing et des enjeux
  • Définition de la stratégie de communication (cibles, axes de communication…)
  • Conception de votre communication et définition des messages
  • Plan d’actions et suivi du plan d’actions

Comment bien choisir son agence de communication ?

  • Définir un cahier des charges et une enveloppe budgétaire. En élaborant le cahier des charges, vous allez proportionner le travail attendu et mesurer autant que définir vos attentes, ce qui vous sera nécessaire pour déterminer le profil de l’agence de communication qui correspond le mieux à vos besoins.
  • Choisir une agence de communication qui offre le service que vous attendez. N’allez pas vers une agence web pour créer un logotype par exemple ; privilégiez suivant les réalisations une agence qui remplit toutes les missions que vous avez définies.
  • Opter pour une agence avec des références. Une agence avec une méthode de travail éprouvée aura dans son portfolio des références et des projets qui vous rassureront et exprimeront son savoir-faire.
  • Choisir une agence avec laquelle le feeling passe. La relation avec son agence de communication est une relation de proximité. Chez 32 Décembre, nous travaillons avec des clients partout en France, chaque projet est né d’une rencontre, d’un ressenti et de la naissance d’une vision commune dans l’intérêt de la société, du produit ou service qu’elle offre. Il faut savoir qu’un client se dévoile beaucoup à son agence, il apparait comme essentiel que la relation à cette dernière soit saine et transparente. Cette relation permet à l’agence de faire avancer et même anticiper…
  • Choisir une agence qui vous écoute et écoutez l’agence que vous avez choisie. Une agence doit être à votre écoute, vous comprendre, son rôle sera de maitriser votre univers, comprendre vos enjeux et aller dans le sens de votre ambition… Une fois choisie, l’agence proposera des choses auxquelles vous n’avez pas pensées. C’est bien là la raison pour laquelle vous l’avez choisie non? Sans tomber dans la politique de la terre brulée, l’agence remettra en cause ce qui ne marche pas et confortera ce qui marche. Le duo agence / annonceur s’écoute, se comprend, remet en cause, peaufine et fait grandir.
Marque et Stratégie, créations Print, Créations Web, Packaging… Notre agence vous accompagne dans vos projets de communication
Maud,
BrandContent Manager
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