Savoir-faire

Réussite de votre stratégie marketing : pourquoi bien définir son persona ?

Pour réaliser des stratégies marketing performantes, il est essentiel d’avoir une connaissance approfondie de vos publics. À travers la création d’un persona, vous vous dotez d’une arme pour mieux appréhender les réalités du terrain et les besoins de votre audience. La création d’un ou plusieurs personas est incontournable pour générer plus de lead tout en gagnant de la finesse et de la cohérence dans vos opérations marketing. 

Pourquoi identifier un persona est-il si important et comment bien le définir ? Décryptage.

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Qu’est-ce qu’un persona ? 

Le persona est un profil-type semi-fictif, créé pour mieux comprendre les besoins et problématiques de vos cibles. Il rentre dans la peau de l’utilisateur en racontant son vécu, les émotions et expériences, en corrélation avec votre marque, qu’il peut vivre au quotidien. Le persona permet également d’explorer et d’exprimer les besoins cachés de votre audience afin d’en faire émerger certains axes forts de différenciation pour votre marque.

Il s’agit d’une représentation détaillée des différentes personnalités de vos acheteurs, créée à partir des données terrains (études de marché, collecte des datas de votre CRM, outils SEO, analyse social media, etc.), de votre propre connaissance client et de l’historique de votre marque. Plus il est détaillé et bien défini, plus ce travail de fond saura vous apporter des insights marketings fins et pertinents pour mener des campagnes d’activations et de conversions sur-mesure.

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Créer un persona : 4 avantages

Le persona permet d’orienter vos axes de stratégie marketing et de décliner les bons supports de communication print, web et social media en adéquation avec votre positionnement et les attentes réelles du marché.

Bien mener la construction de vos personas, c’est contribuer à : 

  • Déterminer les bons axes éditoriaux à suivre en fonction de vos canaux de communication;
  • Définir et produire les contenus qui répondent précisément aux besoins et problématiques de vos clients; 
  • Adopter le bon positionnement de mots-clés pour booster votre référencement naturel;
  • Fournir de bons leads à vos équipes commerciales.

Un véritable travail à mener sur votre marque et votre écosystème

Avec la conception des bons portraits-robots de votre audience, vous vous assurez d’avoir une représentation complète de leurs usages et de leurs profils. Mais tout ceci ne se fait pas en un clin d’œil, loin s’en faut. Un benchmark détaillé de votre univers de marque, vos concurrents et de votre secteur est primordial pour poser les jalons de votre présence et de votre pertinence sur chacun des canaux d’activation. 

Juliette,
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